TINA - Centre de Recherches Chorégraphiques

TINA 
 Insertion par la danse et le conte
«Centre de Développement Chorégraphique et Artistique » 


TINA
Insertion par la danse et le conte
« Centre de Développement Chorégraphique et Artistique »
 est un projet qui consiste à mettre en place une infrastructure culturelle qui compte répondre à trois préoccupations majeures dans le domaine du développement de la danse & conte en Europe. 

# TINA - LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE ET ARTISTIQUE 

Ce projet souhaite mettre en avant les valeurs artistiques portées par les danses urbaines contemporaines et africaines contemporaines avec les caractéristiques socio-démographiques des artistes qui les pratiquent.

Transcender les barrières qui stigmatisent ces danses encore perçues comme populaires et comprendre la nécessité de métissage et de dialogue interculturel. Les opérateurs culturels en France par exemple ne consacrent que 8 % de leur budget à cet art (source IADU). Alors que le langage corporel porté par ces danses exprime des qualités sociales et morales très fortes, tout comme des problématiques très contemporaines sur les situations que vivent ces artistes NEET. 

Cette initiative souhaite favoriser la diversité et la parité artistique, augmenter la visibilité de ces jeunes, leur permettre de créer des œuvres professionnelles et d’être diffusé dans des lieux de qualité. C’est aussi l’occasion de promouvoir des valeurs culturelles telles que l’inclusion et la cohésion dans le système artistique actuel et donner une égalité des chances pour ces artistes. La volonté de valoriser la mixité, les échanges interculturels entre l’Europe et l’Afrique pour une meilleure compréhension de l’autre et plus de tolérance. Ce projet est aussi l’occasion de rappeler l’influence de la musique africaine qui a une place importante dans la musicalité de la société, de la danse africaine qui influence aussi beaucoup la danse contemporaine. 

En savoir plus
LES OBJECTIFS DU PROJET
Les nouveaux courant s’inspirent de toute cette richesse culturelle qui se mêlent et contribuent à la création. Les échanges sont importants pour pérenniser cette mixité. L’art du conte est la base de la transmission de l’histoire, du savoir en Afrique, les échanges Europe/Afrique vont permettre des transferts de compétence pour enrichir les visions de chaque continent et enrichir le domaine de la danse.

Les objectifs que le consortium fixe pour ce projet sont :

•Repérer et professionnaliser des artistes NEET et contribuer à leur inclusion sociale pour favoriser un parcours de carrière artistique et un écosystème socio-économique favorable.

•Echanger / partager par la valorisation et la production de la création artistique  
•Sensibiliser les publics sur la question migratoire et contribuer à réduire les inégalités sociales entre l’Europe et l’Afrique.

•Promouvoir la diversité culturelle dans le monde interdisciplinaire artistique et créer des ambassadeurs de l’Europe suite à l’inclusion sociale des artistes grâce à ce projet européen.

Share by: