Le Chorégraphe Kevin KIMBENGUI

Le chorégraphe Kévin KIMBENGUI


Kévin KIMBENGUI – Comédien, Danseur et Chorégraphe

Le Comédien/Danseur – Chorégraphe pluridisciplinaire et professeur de danse Kévin KIMBENGUI est aujourd’hui une référence dans le domaine de la culture, plus particulièrement dans le milieu de la danse africaine, contemporaine et latine qu’il enseigne régulièrement à Paris et à l’étranger où il est souvent invité pour des stages. Il est diplômé d’état  en danse contemporaine.

Directeur artistique de l’association Ngamb’Art – Cie Kévin KIMBENGUI, du Festival de Danse Tobina (Rencontres Chorégraphiques des artistes du 10ème), du Festival International de Salsa de Meaux, de Danse Africa au Burkina Faso (stage annuel de danses et percussions africaines au Burkina Faso), Fondateur et Directeur de la société d’événementiel KERI et Co-Fondateur du réseau Festival Tobina.

Il a pu mener réflexions et actions  pour le développement de la danse créative du continent africain. Il dirige également le Centre Pédagogique et de Recherche pour la Création africaine et Afro-latine (Ecole de Danses Afro-Latines 77- bientôt Centre Chorégraphique de Meaux).
En savoir plus ici Vidéo présentation
Né à Pointe–Noire Congo Brazzaville. Il suit son initiation aux rites et traditions à Pointe-Noire et est formé à la danse africaine par le Ballet National du Congo, Compagnie Salia nï Seydou (Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou), Irène Tassembedo (compagnie Ebène) et Germaine Acogny (Ballet du Troisième Monde). Il approfondit sa connaissance en danses traditionnelles en Côte d’Ivoire auprès de la Cie Mwéssi Africa et il intègre la compagnie Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier. 

En France, Kévin KIMBENGUI continue sa formation en danse contemporaine, classique et modern-jazz à l’institut de danse Kim Kam, Centre national de danse (CND) et au conservatoire du 19ème pour préparer des épreuves du diplôme d’État, option danse contemporaine. En danse salsa cubaine et portoricaine, il se forme auprès d’Isis Figaro à l’École de Danses Latines et Tropicales et dans bien d’autre endroit.
Kévin KIMBENGUI se révèle comme un artiste créatif, polyvalent, toujours à la recherche de nouveaux horizons.

En tant que danseur, il participe à plusieurs créations et festivals :
2003 - La forêt de Brocéliande, Cie PROMOFUN
2002 - La vie continue, de Musuk Seo – chorégraphe japonaise. 
2000 - Dialogue de Corps, de la Cie Salia ni Seydou
1997 - Noix de Coco, Andrea Ouamba et Chrisogone Diangouaya.
Le chorégraphe Kévin KIMBENGUI est spécialisé en plusieurs styles de danses : afro, ragga, salsa (cubaine & portoricaine), bachata, jazz, contemporain, zumba...

Kévin KIMBENGUI, est directeur artistique de l'école de danses Afro-latines et urbaines, Festival Tobina, 10ème jeunes Talents, Flash-Mob, Danse Africa au Burkina-Faso, Festival international de Salsa, Bachata, Kizomba de Meaux, Festival vivre ensemble au Burkina-Faso et de l'Association Ngamb'art.

Share by: