Je ne prendrais pas la Méditérannée

NON !
Je ne prendrai pas la Méditerranée

 Une création de la compagnie Ngamb’art qui apporte une contribution artistique sur les questions interculturelles de  l’immigration.

« CA CRI, CA CRAINT ET SA MEURT DANS LA MEDITERANEE »

Spectacle de couper décaler et danse contemporaine d’expression africaine

Le Nouveau Spectacle du Chorégraphe : Kévin KIMBENGUI

Ce spectacle a été fait en DEUX VERSIONS, une à Ouagadougou au Burkina-Faso entre novembre 2017 et Mars  2018 et

Une autre version à paris en France entre novembre 2018 et mars 2019.

Dossier de Diffusion ici Tarifs
Version créée en France

Non ! Je ne prendrai pas la Méditerranée.’’ Véritable cri du cœur, le spectacle de la compagnie franco burkinabé de danse contemporaine Ngamb’Art. Est d’une grande intensité émotionnelle, cette nouvelle création met en danse sur fond de couper décaler des réflexions artistiques interculturelles sur les problèmes d’immigration. 
Pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui, à la recherche de l’eldorado, ont laissé leur vie dans cette mer Méditerranée devenu leur linceul. Mais pourquoi donc quittent-ils leurs pays ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés ces milliers d’africains prêts à braver tous les dangers, au péril de leur vie ?
 
Création : pour 5 danseurs et 1 musicien
Durée : 1h10
Création jouée « en live ».
Dossier de Diffusion ici Fiche technique
Création : pour 5 danseurs et 1 musicien
Durée : 1h10
Création jouée « en live ».
Version créée au Burkina-Faso

Pour illustrer ces idées, le spectacle met en scène sept jeunes gens dont le rêve ardent est de connaître cet ailleurs "meilleur" de l’autre côté de la mer. Débuté comme un conte, l’histoire se déploie au travers de différents tableaux qui conduisent à des  dénouements inattendus pour les protagonistes. Le scénario mélange le conte, le chant, la musique et la danse contemporaine métissée au couper décaler à 75%. Et lorsque Ngamb’Art aborde l’immigration clandestine, c’est pour mettre en lumière toutes les richesses dont recèle le continent africain, dans le but affiché de décloisonner cette idée fausse selon laquelle l’Europe c’est le paradis. Sur scène, les danseurs s’emploient à dénoncer le caractère aléatoire des critères de régularisation et les conditions de vie intenables du statut de clandestin

Teaser ici / Extraits du spectacle ici
Spectacle entier ici

 Version à Ouagadougou
Le spectacle a déjà été présenté :

Le spectacle a été présenté en Côte-d’Ivoire :
A l’occasion du MASA  2018, marché des Arts du Spectacle Africain.
Le 13 mars  2018 à 17h40, à l’Institut Français d’Abidjan.
Le 14 mars  2018 à 16h10, au centre culturelle d’abobo (CACAB) -  d’Abidjan.

 Version à Paris
Le spectacle a déjà été présenté :

Le 22 Mars 2019, à l’espace Caravelle (Théâtre de Luxembourg de Meaux 77),                                                          Le 27 juin 2019, a la Mairie du 10ème dans le cadre de l’événement Dix en scène, à 20h, à la salle de fête de la Mairie.                                                   Le 04 juillet 2019, au théâtre de verre – du 19ème de paris.                            Le 07 juillet 2019 – Présentation d’un extrait au festival de danse Tobina 201 paris 10ème.                                  Le 20 septembre 2019 au Palais des Glaces à 20h30.

Les Stages/Ateliers

Réflexions artistiques interculturelles sur les problèmes d’immigration.

Dans le cadre de cette création, la compagnie Ngamb’Art souhaite associer le public des organismes partenaires au projet. Des ateliers de danses africaines ou afro-contemporaines sur le thème de l’immigration sont ainsi proposés en prolongement de la représentation insérant le projet dans  une visée tout aussi artistique que pédagogique 

Fiche -Technique

ICI
Tarifs
ICI

Projet Pédagogique

ICI

Partennaires

ICI

Découvrez ici les photos de la version au Burkina-Faso

Ils ont parlé de nous
Share by: