Baobab en Chanté

SPECTACLE 
Le BAOBAB « EN CHANTE » 


SPECTACLE 
Le BAOBAB « EN CHANTE »

Les Conteurs de la compagnie Ngamb’Art transmettent la sagesse ancestrale à travers leurs histoires. Leurs contes sont l'expression imagée d'une vérité morale, à la fois connaissance du monde et leçon de vie sociale illustrées par des proverbes, des citations, des chants et des danses. Ils répondent aux éternelles questions « A quoi ressemble le monde ? », « Comment y vivre ? » et proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie. 

Le Spectacle « Baobab en Chanté » 
Ce spectacle de conte est inspiré des danses africaines, sachant que la danse africaine est avant tout un moyen d'expression qui sollicite toutes les parties du corps. Cet art fait partie intégrante de la vie sociale en Afrique. Lourde de signification et de symboles, elle reflète chaque étape de la vie quotidienne et accompagne tous les événements importants de la vie d’un homme. Incontournable moyen d’expression et de communication, elle permet à chacun de partager dans la joie et l’énergie de grands moments de convivialité...

C’est ce que la danse africaine était il y a déjà des milliers d’années et cette vision commence malheureusement à disparaître. Car Il est impossible de dissocier l’histoire de la danse africaine de celle de son peuple, de son identité culturelle et de ses rythmes. La danse est un prolongement de la vie et des gestes quotidiens. 
Ce spectacle « Baobab en chanté » est né de cette envie de redonner un sens à toutes ces danses africaines. L’histoire se déroule dans un village appelé Râta. Le conteur fait une démonstration d’une dizaine de danses africaines. A la fin de chaque danse, le conteur, accompagné des musiciens, donne la signification de chaque danse, son origine, sa contribution dans la vie quotidienne africaine. Il raconte l’histoire des villages d'origine de chaque danse, tout ceci avec une note d’humour et des chants africains. 

Spectacle de Conte - Jeune Public (3 à 11 ans) - musique et danse africaine.

Création pour trois artistes : 1 Conteur et 2 musiciens – Durée 1 heure.

Spectacle, créé en aout 2012 au Burkina-Faso, ce spectacle est un réel voyage au coeur de l’Afrique profonde, et Kévin KIMBENGUI alias KYTHO WASABA MAHOUKOU, vous invite à entreprendre ce voyage avec lui. Un vrai projet pédagogique autour de l’histoire de la danse africaine

Teaser ici / Extraits du spectacle ici / Spectacle entier ici
Dossier de Diffusion Dossier de Présentation

BAOBAB EN CHANTE EN MILIEUX SCOLAIRES

POURQUOI CE PROJET  EN MILIEUX SCOLAIRES : 

L'association NGAMB'ART s'est donnée pour mission 
d'éveiller la créativité par une diffusion dynamique 
au sein de quelques établissements. 

À travers ce projet, elle souhaite aider les élèves à imaginer comment mobiliser leurs connaissances aussi bien théoriques qu'empiriques -par la création artistique qui transforme les énergies en une synergie. 
Le projet vise à toucher directement ou indirectement 
le plus grand nombre d'élèves et de jeunes en leur 
apportant une ouverture nouvelle sur le monde. 
Fiche technique

SPECTACLE 
Le BAOBAB « EN CHANTE »
D’après une idée originale du chorégraphe Kévin KIMBENGUI 

Ils ont parlé de nous
Share by: