Les Conteurs de la compagnie Ngamb’Art transmettent la sagesse ancestrale à travers leurs histoires. Leurs contes sont l'expression imagée d'une vérité morale, à la fois connaissance du monde et leçon de vie sociale illustrées par des proverbes, des citations, des chants et des danses. Ils répondent aux éternelles questions « A quoi ressemble le monde ? », « Comment y vivre ? » et proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie.
Le Spectacle « Baobab en Chanté »
Ce spectacle de conte est inspiré des danses africaines, sachant que la danse africaine est avant tout un moyen d'expression qui sollicite toutes les parties du corps. Cet art fait partie intégrante de la vie sociale en Afrique. Lourde de signification et de symboles, elle reflète chaque étape de la vie quotidienne et accompagne tous les événements importants de la vie d’un homme. Incontournable moyen d’expression et de communication, elle permet à chacun de partager dans la joie et l’énergie de grands moments de convivialité...
C’est ce que la danse africaine était il y a déjà des milliers d’années et cette vision commence malheureusement à disparaître. Car Il est impossible de dissocier l’histoire de la danse africaine de celle de son peuple, de son identité culturelle et de ses rythmes. La danse est un prolongement de la vie et des gestes quotidiens.
Ce spectacle « Baobab en chanté » est né de cette envie de redonner un sens à toutes ces danses africaines. L’histoire se déroule dans un village appelé Râta. Le conteur fait une démonstration d’une dizaine de danses africaines. A la fin de chaque danse, le conteur, accompagné des musiciens, donne la signification de chaque danse, son origine, sa contribution dans la vie quotidienne africaine. Il raconte l’histoire des villages d'origine de chaque danse, tout ceci avec une note d’humour et des chants africains.