Un toi pour Moi

UN TOIT POUR MOI
« Centre d’accueil des enfants des rues au Burkina Faso»
Centre d’activités scolaires et artistiques


UN TOIT POUR MOI 
Centre d’accueil des enfants des rues au Burkina Faso
Centre d’activités scolaires et artistiques

Ce Projet s’intitule « Un Toit pour Moi  » Centre d’accueil des enfants de  rue au Burkina Faso. Notre association dépasse les frontières, car l’un des fondements de Ngamb’art, c’est la rencontre entre la culture et le social. Le projet de centre à destination des enfants des rues s’inscrit dans cette logique, dans cette démarche « Culture et Société » qui est le slogan de notre centre.

#UN TOIT POUR MOI
CENTRE D’ACCUEIL DES ENFANTS DE LA RUE
« Un Toit pour Moi » – Au Burkina Faso

Pourquoi Créer un centre des enfants des rues
Depuis plusieurs années, beaucoup d’ONG, associations ou autres organismes ont œuvré dans l'intime conviction d'aider des enfants qui en ont besoin. 

Cela a porté quelques fruits, mais encore aujourd’hui, la précarité touche beaucoup  d’enfants. On constate également une augmentation frappante du nombre d’enfants tous âges confondus avec des problématiques différentes dans  les rues de Ouagadougou (Handicaps, VIH, …). Au Burkina Faso, comme dans la majorité des pays africains, leur âge varie entre 5 ans et 16 ans. C’est un fléau qui prend de l’ampleur, mais que chaque pays essaye de masquer à sa façon.
 La négligence des institutions envers ces enfants  nous pousse à faire un  pas de plus. Donner des statistiques précises sur le nombre d’enfants des rues à Ouagadougou et Bobo Dioulasso, les deux villes principales du Burkina Faso, serait bien difficile, tant ils sont partout, et très mobiles.
C'est pourquoi, pour aider ces enfants démunis, nous avons décidé de monter un projet pour créer un centre d'accueil et de la culture, qui sera un repère pour eux et une forme de consolation, « leur maison ».  Ce projet s'intitule  "Un toit pour Moi".

Trois principaux objectifs
• Le recensement et la prise en charge d’enfants de rue atteints du virus du VIH dans la ville de  Ouagadougou.
Nous comptons  plusieurs enfants abandonnés par les parents par faute de moyens ou orphelins atteints de cette maladie. On estimait en 2009 à 140.000 le nombre d’enfants de 0 à 17 ans orphelins du SIDA au Burkina Faso (source UNICEF). Les associations de lutte contre la pauvreté et la misère sont malheureusement débordées, dans ce pays dont environ 57% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Notre mission va consister à recenser et récupérer ces enfants dans les rues, afin de les intégrer dans notre centre mais aussi d’apporter une assistance aux familles concernées par ce type de problèmes.
Si vous souhaitez plus d'information sur le projet, pausez nous votre question ici 
En savoir plus
• La prise en charge des enfants des rues vivant avec un handicap quelconque. 

L'accès et le maintien à l'école demeurent problématiques pour les enfants normaux, et encore davantage pour les enfants handicapés du Burkina Faso, pays encore sous-scolarisé (taux net de scolarisation à l’école primaire de 64% entre 2007 et 2009 – Source UNICEF). L'éducation spécialisée y est peu développée et l'éducation inclusive comme système d'éducation où tous les enfants ayant des besoins spéciaux reçoivent leur éducation à l'école dans des classes ordinaires est une expérience nouvelle.

• Le recensement des enfants démunis, enfants des rues et enfants orphelins et vulnérables.
Aujourd’hui, quelque 500 millions d’enfants dans le monde souffrent et meurent dans le dénuement le plus total. Ils sont exploités et soumis à toutes formes d’abus. L’assistance et l’encadrement des ces enfants abandonnés ou en difficultés par la création  de ce centre est notre priorité. 

Notre accompagnement essaie d’être global dans la mesure où nous apportons un soutien scolaire, psychologique, sanitaire...
Share by: