Présentation de KFK Kytho

PRESENTATION 
 DE L' ARTISTE KFK KYTHO. 

Présentation / Biographie
PRESENTATION - BIOGRAPHIE
KFK Kytho, de son vrai nom Kevin Fabrice KIMBENGUI, Né au Congo Brazzaville,  est un comédien, auteur compositeur, interprète, operateur cultuelles, directeur d’école de danse et des festivals, Danseur – Chorégraphe pluridisciplinaire et professeur de danse Kévin KIMBENGUI, Il maîtrise parfaitement, la Salsa, la Bachata, le Reggaeton, la Samba, la Danse Contemporaine et le Jazz, le Ragga Dancehall. 
Il est aujourd’hui une référence dans le domaine de la culture, plus particulièrement dans le milieu de la danse africaine, contemporaine et latine qu’il enseigne régulièrement à Paris et à l’étranger où il est souvent invité pour des stages. Il est diplômé d’état  en danse contemporaine.

Il débute sa carrière en 1990 au grand Ballet national Biemb’Art, qui produit des spectacles mêlant plusieurs disciplines artistiques : danse, chant, percussion conte, musique. Il y reçoit une formation solide en danses contemporaine et traditionnelle congolaise et en tant que comédien. II approfondit sa connaissance en danses traditionnelles en Côte d’Ivoire auprès de la Cie Mwéssi Africa et au Burkina Faso auprès de la Cie Salia ni Seydou.

Puis, continue sa formation en France en danse contemporaine, classique et modern-jazz à l’institut de danse Kim Kam et au conservatoire du 19ème pour préparer des épreuves du diplôme d’État, option danse contemporaine. En danse salsa cubaine et portoricaine, il se forme auprès d’Isis Figaro à l’École de Danses Latines et Tropicales et dans bien d’autre endroit.

En tant que danseur, il participe à plusieurs créations et festivals :
2003 - La forêt de Brocéliande, Cie PROMOFUN
2002 - La vie continue, de Musuk Seo – chorégraphe japonaise. 
2000 - Dialogue de Corps, de la Cie Salia ni Seydou
1997 - Noix de Coco, Andrea Ouamba et Chrisogone Diangouaya

Danseur et assistant chorégraphe depuis 2006 de la compagnie Isis Figaro Team.

Depuis 2002, il dirige sa propre Compagnie Ngamb’Art. La Compagnie s'est positionnée depuis sa création comme le pionnier national de la danse contemporaine africaine avec sa première pièce, Un solo «Ngolo» dansée au centre culturel Franco-Japonais, chorégraphie de Kévin KIMBENGUI, puis une autre création une pièce traditionnelle «La fête au village» dansée aux festivals Solidays, Rencontres et Racines…etc.

A ce jour ont été réalisées et chorégraphier plusieurs créations en danse Afro-contemporaine.

2003 - Carnet de route
2004 – Au Bongui – Spectacle de Conte
2005 - Ntala Regarde
2007 - Ntala – Mouedo – thème « Marche ou crève »
2008 - Mwinda la lumière – thème « Le soleil brille sur tous »
2009 – Projet Solo « Danse Dance » - Une reprise de Carnet de Route
2009 - Au plus profond de toi – thème « Clandestin »
2010/2011 – Slave – Création sur l’abolition de l’Esclavage – Thème « Nos vrais racines »
2012 – Baobab en Chanté – Création Danse - conte - musique.
2013/2014 – Djembako - (Dia/Percu) – Contraction de Djémbé-Balafon-Kora
2016 - L’Arbre à Palabre – Spectacle Interactif de Conte, danse et chants africains – Thème : Le Respect de soi, le Respect de l’Autre et le Respect de notre Environnement - 20016
2016 – Slave – Création sur l’abolition de l’Esclavage – Thème « Nos vrais racines » Nouvelle version.
2017 – Djembako - (Dia/Percu) – Contraction de Djémbé-Balafon-Kora – Nouvelle version  
              2017 – Je ne prendrai pas la méditerranée – Thème « Ca cri, ça craint et sa meurt dans la méditerranée »

De la danse a la Musique

L’Artiste KFK Kytho de son vrai nom Kévin Fabrice KIMBENGUI se révèle comme un artiste créatif, polyvalent, toujours à la recherche de nouveaux horizons. 

Entre 2013/2014, avec sa compagnie il crée son premier spectacle de musique – Djembako - (Dia/Percu) – Contraction de Djémbé-Balafon-Kora : Un spectacle dont la musique est totalement basé sur les chants modernes qui s’enrichissent d’instruments traditionnels africains (Kora, Balafon, Djembé, Cloches, Sanza, Ngoma) exposant ainsi une grande diversité de styles. S’inspirant de chansons tirées du répertoire traditionnel et des compositions du chorégraphe de la compagnie. Ce spectacle a connait un grand succès car il a été joué dans plusieurs scènes et pays.

Son amour pour la musique se développe et très vite il se met à écrire et a composer plusieurs chanson. En fin janvier 2020, il sort son premier single « Faut – Assummer » style « Afrobeat »  avec Music Diffusion, dont la publication du clip sur You tube deux mois après connaitra  un vrai succès, soit plus de 5000 vue a 2 jours de sa diffusion. 

Entre mars et avril 2020, suite aux évènements occasionné par la pandémie de coronavirus, soit après deux mois de confinement en France,  il sort début mai 2020 son deuxième single « Yiribita – Coronavirus » style Afri-news », distribué par Music Diffusion. Une chanson qui sera bien accueillir par le public.

Grace à sa composante pluridisciplinaire KFK Kytho,  ancré dans l’Afrique profonde, s’inspire des langues de plusieurs pays (Congo, Burkina) ce qui permet un vrai métissage.

Directeur artistique de l’association Ngamb’Art – Cie Kévin KIMBENGUI, du Festival de Danse Tobina (Rencontres Chorégraphiques des artistes du 10ème), du Festival International de Salsa de Meaux, de Danse Africa au Burkina Faso (stage annuel de danses et percussions africaines au Burkina Faso), Fondateur et Directeur de la société d’événementiel KERI et Co-Fondateur du réseau Festival Tobina.


Espace d'abonnements

                                                                                               Abonnez vous ici 
Share by: