Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis Theme natoque penatibus.

Latest Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Kévin KIMBENGUI

Home  /  Kévin KIMBENGUI

Le Comédien -Danseur – Chorégraphe pluridisciplinaire et professeur de danse Kévin KIMBENGUI est aujourd’hui une référence dans le domaine de culture plus particulièrement la danse africaine, contemporaine et Latine qu’il enseigne régulièrement à Paris et à l’étranger ou il est souvent invité pour des stages, diplômé d’état  en danse contemporaine.

Directeur artistique de l’association Ngamb’Art – Cie Kévin KIMBENGUI, du Festival de Danse Tobina (Rencontres Chorégraphiques des artistes du 10ème), du Festival International de Salsa de Meaux, de Danse Africa au Burkina Faso (stage annuel de danses et percussions africaines au Burkina Faso) Fondateur et directeur de la société d’événementiel KERI et Co-Fondateur du réseau Festival Tobina. 

Il a pu mener réflexions et actions  pour le développement de la danse créative du continent africain.Il dirige également le Centre Pédagogique et de Recherche pour la Création africaine et Afro-latine (Ecole de Danses Afro-Latines 77- bientôt Centre Chorégraphique de Meaux).

Né à Pointe–Noire Congo Brazzaville. Il suit son initiation aux rites et traditions à Pointe-Noire et est formé à la danse africaine par le Ballet National du Congo, Compagnie Salia nï Seydou (Maison des jeunes et de la culture d’Ouagadougou), Irène Tassembedo (compagnie Ebène) et Germaine Acogny (Ballet du Troisième Monde) et il approfondit sa connaissance en danses traditionnelles en Côte d’Ivoire auprès de la Cie Mwéssi Africa et il intègre la compagnie Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

_79R5924
DSC_0144

En France, Kévin KIMBENGUI continue sa formation en danse contemporaine, classique et modern-jazz à l’institut de danse Kim Kam, Centre national de danse (CND) et au conservatoire du 19ème pour préparer des épreuves du diplôme d’État, option danse contemporaine. En danse salsa cubaine et portoricaine, il se forme auprès d’Isis Figaro à l’École de Danses Latines et Tropicales et dans bien d’autre endroit.

Kévin KIMBENGUI se révèle comme un artiste créatif, polyvalent, toujours à la recherche de nouveaux horizons.

En tant que danseur, il participe à plusieurs créations et festivals :

2003 – La forêt de Brocéliande, Cie PROMOFUN

2002 – La vie continue, de Musuk Seo – chorégraphe japonaise.

2000 – Dialogue de Corps, de la Cie Salia ni Seydou

1997 – Noix de Coco, Andrea Ouamba et Chrisogone Diangouaya

Danseur et assistant chorégraphe depuis 2006 de la compagnie Isis Figaro Team.

Depuis 2002, il dirige sa propre Compagnie Ngamb’Art. La Compagnie s’est positionnée depuis sa création comme le pionnier national de la danse contemporaine africaine avec sa première pièce, Un solo «Ngolo» dansée au centre culturel Franco-Japonais, chorégraphie de Kévin KIMBENGUI, puis une autre création une pièce traditionnelle «La fête au village» dansée aux festivals Solidays, Rencontres et Racines…etc.

A ce jour ont été réalisées et chorégraphier plusieurs créations en danse Afro-contemporaine.

2003 – Carnet de route

2004 – Au Bongui – Spectacle de Conte

2005 – Ntala Regarde

2007 – Ntala – Mouedo – thème « Marche ou crève »

2008 – Mwinda la lumière – thème « Le soleil brille sur tous »

2009 – Projet Solo « Danse Dance » – Une reprise de Carnet de Route

2009 – Au plus profond de toi – thème « Clandestin »

2012 – Baobab en Chanté – Création Danse – conte – musique.

2013/2014 – Djembako – (Dia/Percu) – Contraction de Djémbé-Balafon-Kora

2016 – L’Arbre à Palabre – Spectacle Interactif de Conte, danse et chants africains – Thème : Le Respect de soi, le Respect de l’Autre et le Respect de notre Environnement – 20016

2017 – Djembako – (Dia/Percu) – Contraction de Djémbé-Balafon-Kora – Nouvelle version 

2017 – Je ne prendrai pas la méditerranée – Thème « Ca cri, ça craint et sa meurt dans la méditerranée »

DSC_0145

En 2015 – Il devient assistant chorégraphe de la compagnie Isis figaro team et chorégraphie le spectacle la Comédie musical Latine d’Isis Figaro «  Tierra d’amor » Spectacle jouer a plus d’une vingtaine de fois au théâtre de Bobino à paris et qui a connu un grand succès – Création soutenue par France 2 ; ARTE ; Guadeloupe 1er 

Parallèlement à son travail chorégraphique avec Compagnie Kévin KIMBENGUI, il participe en qualité d’interprète, de danseur ou d’assistant chorégraphe ou comédien à des spectacles portés par d’autres chorégraphes. Par exemple: La forêt de Brocéliande, Cie PROMOFUN, La vie continue, de Musuk Seo (Chorégraphe de Ballet National de Koré), plusieurs apparitions dans la série policière PJ…